Separations des partenaires
de pacs et concubins
Il est possible, lorsque les deux époux sont d’accord sur tous les aspects de leur séparation, de divorcer par consentement mutuel. Ce type de divorce vous dispense d’une procédure judiciaire.
Nous vous accompagnons tout au long du processus de négociation, de rédaction de la convention de divorce par consentement mutuel ainsi que les démarches administratives.
Nous vous accompagnons tout au long du processus de négociation, de rédaction de la convention de divorce par consentement mutuel ainsi que les démarches administratives.
La séparation des couples pacsés ou en concubinage
Vous vous séparez ?Votre bien indivis peut, bien souvent, cristalliser les tensions. Nous pourrons être l’intermédiaire avec votre ancien partenaire de pacs ou concubin afin de régler au plus vite les effets de votre séparation. Si aucune solution amiable n’est possible, nous vous défendrons devant le juge afin de préserver au mieux vos intérêts.
Vous souhaitez vendre un bien indivis ?
Que vous soyez d’accord pour vendre le bien ou non, des solutions existent. Nous vous exposerons les options et vous orienterons en fonction de votre situation.
Quelles sont les conséquences concernant les enfants ?
Sauf exception, les parents conservent tous deux l’autorité parentale.
L’intérêt supérieur de l’enfant devra être pris en compte afin de définir sa résidence habituelle, chez l’un ou l’autre des parents, ou en garde partagée.
Nous rechercherons, dès que possible une solution amiable, qui pourra être homologuée par le Juge.
Nous vous aiderons dans la constitution de votre dossier et définirons avec vous la stratégie permettant de préserver au mieux vos intérêts et ceux de vos enfants.
Conseil + : Lors de la séparation, il est préférable, même en cas d’accord, que le juge aux affaires familiales statue afin d’établir vos droits et obligations. Cela permettra de vous prémunir, en cas d’éventuelles tensions futures.
Si votre enfant n'habite pas chez vous, vous avez le droit de le voir. Nous relaierons vos attentes devant le Juge aux Affaires Familiales, en lui demandant de fixer un droit de visite et d'hébergement à votre domicile, ou en un autre lieu (chez les grands-parents, chez la sœur...) si vous ne pouvez pas l'accueillir.
Conseil + : Nous pouvons demander à tout moment au Juge de modifier les conditions de votre droit de visite et d'hébergement, si votre situation change : mutations pour votre travail, changements d'horaires dans votre travail...
Dois-je obligatoirement payer une pension alimentaire ?
En votre qualité de parent, vous contribuez aux frais d'entretien et d'éducation de votre (vos) enfant(s).
En cas de séparation, cette contribution sera versée sous forme de pension alimentaire, validée par le Juge aux Affaires Familiales si les parents sont d'accords, ou décidée par le juge en fonction des ressources et charges de chacun.
Elle peut être versée même après la majorité de votre enfant, si celui-ci ne peut subvenir à ses besoins.
Conseil + : La pension alimentaire peut diminuer ou augmenter, elle peut même être supprimée, en fonction de l'évolution de votre situation professionnelle, familiale...